Bienvenue sur la page du projet 68hc11.
Présentation générale
Ce projet vise à créer un émulateur de processeur 68hc11 libre et virtuel, conçu pour être intégré dans des simulateurs de circuits électroniques.
Le projet se divise en 2 parties:
- proc_68hc11, le processeur virtuel à proprement parler. Il s'agit d'un composant logiciel permettant de reproduire (émuler) le fonctionnement d'un 68hc11. Ce composant est uniquement là pour être consommé par d'autres programmes.
- tools_68hc11, les outils de debuggage, assembleur, ...
Licence
Notons que ce projet a été créé dans un but pédagogique/ludique uniquement. Il s'agit de systèmes électroniques virtuels, qu'il sera possible de programmer. L'utilisateur pourra alors tester ses programmes, voir comment les systèmes évoluent. L'intérêt étant de pouvoir posséder, chez soi, sur son pc, de ces divers systèmes pour utiliser, sans avoir a acquérir de nombreux composants/matériels électroniques pour les monter.
Ce projet est sous licence GNU General Public Licence (GPL), ce qui implique de nombreuses choses, avec entre autres :
- le droit de distribuer les programmes,
- la disponibilité de tout les codes-sources,
- la possibilité de les modifier et de redistribuer les modifications.
Plus d'infos sur la licence à l'adresse
http://www.gnu.org/licenses/gpl.html.
Pour plus d'information sur le logiciel libre :
http://www.gnu.org/philosophy/free-sw.fr.html
Notons aussi que ce projet vise à être multi-plateforme, sous GNU/Linux ainsi que sous Windows. Je ne peux assurer sont fonctionnement sous Mac Os X, mais cela ne devrait pas poser de gros problèmes non plus.
Le processeur
A ce jour, ce projet se destine plus particulièrement aux développeurs. Le processeur seul, ne pouvant - bien évidement - pas être d'une grande utilité pour l'utilisateur final.
La version 0.0.1-alpha est constitué de 5 fichiers (2 fichiers de codes et 3 en-têtes).
L'archive contient, en plus, un bout de code exploitant ce processeur (le but était de pouvoir le tester). C'est pourquoi la compilation donne bien un binaire exécutable.
A terme, toutefois, il s'agira d'une bibliothèque. Ces bouts de codes supplémentaires, qui "consomment" le 68hc11, donneront l'un des programmes de la partie tools_68hc11.
Si dans l'état actuel, vous désirez tester la création d'un système avec ce processeur (dans un but de test uniquement !), il vous faut donc réupérer les 5 fichiers (exec.cpp, exec.h, param.h, function.cpp, function.h) et les inclure directement dans votre projet.
Exemple d'un programme consommant ce processeur(KDE/Qt) :
ExempleProgrammeDeTest?
Documentation du processeur virtuel :
DocProc
Cette partie est uniquement en c++ et basé sur la bibliothèque standard.
Les outils
En reflexion.
Besoin d'aide
Si vous connaissez bien ces processeurs, ou si vous en disposez, et que vous êtes prêt à contribuer par le biais de quelques tests/explications, contactez moi.
Discution
Pour rapporter les bugs en attendant que je mettes en place le système de suivit de bug:
RapportBug?
Pour discuter de l'avenir de ce projet:
DiscutionProjet?
Téléchargement
Les téléchargements se trouvent sur la page
DownLoad.
Ressources
Cours sur ce processeur:
http://www.librecours.org/documents/3/354.pdf
Remerciement
Je tiens à remercier
TuxFamily?, qui héberge ce projet(avec un service qui ferait pâlir de jalousie les dot free dot fr :) ), le canal #tuxfamily pour les précieux conseils, et tout particulièrement baud123 pour la relecture de cette page et les quelques(nombreuses? :) ) corrections orthographiques et grammaticales. Ainsi, bien entendu, que tout ceux qui m'ont fait découvrir ces fameuses bêbêtes noirs.
Pages utiles:
PagesOrphelines,
PagesACreer,
RechercheTexte,
ReglesDeFormatage,
AideWikiNi,
TableauDeBordDeCeWiki.